Deux nouvelles cuvées sont prêtes pour le joli mois de mai : Fanny 2023 notre Ventoux et Escartefigue 2023 en vin de France. L’occasion de revenir un peu sur le millésime 2023.
Il a été très contrasté avec un hiver très sec, entrainant un débourrement compliqué pour la vigne, avec des pousses chétives ; la pluie s’est installée de la mi-mai à la mi-juin, permettant de recharger les réserves en eau pour l’été. L’été a été clément, mais s’est conclu par une semaine de grosse canicule fin août, avec des températures à plus de 40°C (jusqu’à 43°C).
Escartefigue blanc 2023
Les vignes sont plantées sur un terroir plutôt « frais ». Ce qui a permis de tempérer cet excès de température et de préserver des arômes frais et intenses.
Pour ce millésime, la cuvée est composées de deux cépages aromatiques et complémentaires, le Sauvignon apporte de la fraicheur et des notes de fruits exotiques et le Viognier, la rondeur et des notes de fruits mûrs comme la pêche, l’abricot ; la touche de muscat, apporte une complexité supplémentaire, avec des notes florales.
Fanny 2023
Les cépages noirs ont été récoltés plus tard que les blancs. Le début de l’automne a été à nouveau pluvieux, et a laissé place fin septembre, jusqu’à fin octobre a un « été indien », chaud et sec.
La récolte a été tardive, tout début octobre, pour profiter des bonnes conditions météo.
Le nez est intense avec des notes de cerise, de fruits rouges, mêlés à la réglisse et le zan. La bouche est mûre, charnue sans lourdeur, la réglisse apporte une fraicheur aromatique qui se marie bien avec les notes de cerise. Tannins soyeux, vin avec une belle longueur.
Si vous le pouvez, nous vous recommandons d’ouvrir le vin une heure avant le service pour qu’il exprime tous ses arômes.
Pour l’accord mets-vins, voici deux idées de recette qui fonctionnent bien avec le vin : une tagine d’agneau aux pruneaux ou un filet mignon à l’épeautre et aux asperges.
Bonne dégustation ou bon appétit !