Nom de la cuvée

Chez Labadens, Fanny est la fondatrice & voyageuse qui fait connaître les vins Labadens.

Cépages

50% Grenache – 20% Carignan – 30% Syrah
Vieilles vignes de 50 ans pour les Grenache et Carignan, plus jeunes vignes de Syrah (25 ans).

Terroir

Sables argilo-calcaires, caillouteux et profonds permettant un bon enracinement et une bonne résistance à la sécheresse.
Région très chaude en été et pouvant être sèche dès la fin du printemps.

Vinification

Les raisins sont égrappés, maintenus à faible température en début de fermentation. Les extractions sont douces, avec quelques délestages en tout début de fermentation, puis des remontages légers à la fin avec des bâtonnages sous marc pour aider les levures à terminer les sucres, et pour enrober les tanins ; la macération a duré 3 semaines. Elevage en cuves béton.

Millésime 2023

2023 a été un millésime très contrasté : un hiver très sec, entrainant un débourrement compliqué pour la vigne, avec des pousses chétives ; la pluie s’est installée de la mi-mai à la mi-juin, permettant de recharger les réserves en eau pour l’été. L’été a été clément, mais s’est conclu par une semaine de grosse canicule fin août, avec des températures à plus de 40°C (jusqu’à 43°C). Le début de l’automne a été à nouveau pluvieux, et a laissé place fin septembre, jusqu’à fin octobre a un « été indien », chaud et sec.

La récolte a été tardive, tout début octobre, pour profiter des bonnes conditions météo.

Accords mets / vins

Nous l’avons testé en apéritif sur des tapas, ou sur un navarin d’agneau ou encore un risotto d’épeautre aux carottes … sur des fromages crémeux gorgonzola ou des petits chèvres c’est un délice !