Nom de la cuvée

Cépages

45 % Merlot – 25% Grenache – 25% Cinsault – 5% Syrah

Terroir

Ce sont des terroirs sablo-limoneux pour le Merlot, donc des sols légers, qui donnent des vins avec peu de tanins. Les Grenache, Cinsault et Syrah sont plantés sur des sols limoneux.

Vinification

Les vinifications sont séparées avec une première cuve de Merlot, une deuxième cuve assemblée de Grenache & Cinsault vendangés en légère sous maturité pour avoir un croquant et une troisième cuve de Grenache & Syrah. Les cuvaisons sont courtes avec une semaine sans foulage des raisins pour avoir un léger effet macération carbonique, puis fermentation entre 18 et 20 degrés, assez frais pour des rouges pour garder le maximum de fruits frais.
Extraction minimale des tanins, en faisant juste quelques remontages, pour garder le maximum de souplesse et de croquant.

Millésime 2022

Élevage en cuve inox suivi d’une mise en bouteille le 25 aout 2023.

Un millésime précoce, chaud et sec. La sécheresse a démarré dès l’hiver et les pluies ne sont arrivées qu’à la fin de l’été, débloquant les maturités et entrainant le démarrage des vendanges.

Le nez est expressif avec des notes de fruits rouges. En bouche, le vin est très souple, avec cette même expression aromatique de petits fruits rouges et de fraises.

Accords mets / vins

Compagnon de vos apéritifs ! S’accordera très bien avec des cuisines simples à base de légume, de la charcuterie, des pizza