Un millésime 2023 très contrasté en vallée du Rhône

Le millésime 2023 a été très contrasté en vallée du Rhône, d’un point de vue météorologique.

Pour nos vins Labadens, un étalement de la récolte s’est fait sentir : les blancs ont commencé à Vacqueyras en pleine canicule, le 22 août, car les roussannes et les grenaches blancs atteignaient déjà 14,5° d’alcool; heureusement les clairettes, ramassées un mois après, avec plusieurs pluies entre temps, n’ont fait que 13° d’alcool. Les derniers raisins récoltés, ont été ceux de la cuvée César, à Châteauneuf-du-Pape, où les grenaches et les mourvèdres ont été récoltés le 5 octobre.

Autres caprices de la Météo, à Crozes-Hermitage cette fois-ci : les Syrah de la cuvée Panisse ont dû être ramassés d’urgence, le 20 septembre, après qu’un orage ait éclaté le 18, faisant tomber 200 mm de pluie d’un coup. 10 jours plus tôt, il était déjà tombé 100 mm : cela commençait à faire beaucoup pour les raisins qui risquaient de pourrir.

Malgré toutes ces péripéties qui ont rendu les vendanges stressantes et fatigantes, la qualité finale des vins est très satisfaisante : les blancs sont aromatiques et équilibrés: nous avons pu garder de la fraîcheur en vendangeant assez tôt pour conserver de l’acidité, et ne pas trop monter en degré.
Les rouges sont généreux, avec de belles couleurs, intenses, des degrés raisonnables sur les Syrah, qui équilibreront les grenaches, qui sont parfois hauts en alcool.

Encore un peu de patience et nous vous ferons découvrir le millésime 2023 pour une partie des cuvées à partir du printemps prochain !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Labadens

gamme de vins biologiques de la vallée du Rhône

Labadens (n.masc.)

Camarade, compagnon ou copain de promotion. Nom apparu la première fois dans une pièce de théâtre d’Eugène Labiche, l’affaire de la rue de Lourcine en 1857.
Nous sommes deux labadens oenologues, souhaitant produire des vins de qualité issus d’une vinification sur-mesure en petit lot. Nous portons une attention particulière aux cépages locaux parfois délaissés et à une agriculture biologique.

Inscription à notre newsletter

Réseaux sociaux

Vins LABADENS © 2025