La magie des assemblages : millésime 2023 des cuvées Vacqueyras et Crozes-Hermitage blanc

Le mois de juin est souvent celui des assemblages.

Nos vins blancs de garde sont aujourd’hui tous vinifiés et élevés en fût pour développer complexité et structure.

Après 10 mois sur lies fines, on déguste les vins, barrique par barrique, pour décider de l’assemblage final.

assemblage vins blancs

Augustine 2023 – AOC Crozes-Hermitage blanc

Le vin présente un profil proche du millésime précédent, 2023 est un millésime solaire !

Le temps a été propice à une belle production de raisin mais la canicule de la fin août a précipité les vendanges pour les roussannes, cépage particulièrement sensible à la chaleur, qui comme leur nom l’indique ont pris une belle couleur rousse avec le soleil.

Les vins sont riches, complexes avec de belles aromatiques de fleurs blanches et miel d’acacia grâce à une maturité aboutie.

Les marsannes sont quant à elles, plus aériennes et légères avec des aromatiques anisées.

Augustine – Crozes Hermitage blanc - Vins Labadens

L’assemblage de 50% Marsanne 50% Roussanne permet d’équilibrer le vin et de combiner à la fois richesse, rondeur et fraicheur. C’est aussi un millésime très aromatique avec à la fois des notes de fleurs blanches, de miel, de menthe.

Cette année, nous avions décidé de tout vinifier et tout élever en barrique et avions fait le choix de travailler avec des bois originaires des Vosges et non de l’Allier comme habituellement. Les chauffes sont moyennes pour un marquage bois plus fondu et subtil et donner de la tension au vin.

Nous sommes très contents du résultat : les chênes pédonculés des Vosges ont un bois plus tannique très adapté à l’élevage de millésimes solaires comme 2023.

Barriques Vml

A l’heure où nous écrivons ce billet, les soutirages sont faits, le vin est assemblé et repose en cuve pour une mise en bouteille fin juillet.

Thomas 2023 – AOC Vacqueyras blanc

Thomas – Vacqueyras blanc - Vins Labadens

Les climatologies ont été similaires dans le Rhône Nord et Sud. Ici aussi le millésime sera solaire en raison de cette même semaine de canicule fin aout.

Le vin correspond à un assemblage de deux parcelles différentes :

  • Une parcelle coplantée avec des grenaches blancs, roussannes et quelques viogniers. Son exposition, ses sols moins profonds et les cépages plus précoces ont fait que les vendanges de raisins très mûrs ont été faites fin août.
  • Une parcelle de Clairette, cépage plus tardif, planté sur une parcelle ayant des sols plus profonds et légèrement plus en altitude a été vendangée plus tard, bénéficiant des pluies du début septembre.

Le 2023 sera un très bon millésime alliant la richesse de structure et d’aromatique des roussannes et grenaches blancs à la fraicheur aromatique et légèreté des clairettes.

17 hL de vin seront produits cette année correspondant à un assemblage de 50 % Clairette – 23% Grenache blanc 23% Roussanne et une touche de Viognier avec 4%

Ce qui ressort avec ce millésime 2023, c’est que, malgré la canicule de fin août qui a accéléré les maturités, les récoltes et modifié les équilibres pour certains cépages, les vins sont très aromatiques et de très belle qualité.

Le stress passé, après des vendanges intenses, nous sommes très agréablement surpris par cette qualité et le résultat de la magie des assemblages qui permet de tempérer les excès de certains cépages plus sensibles à la chaleur notamment la Roussanne tout en apportant une richesse et complexité aromatique.

Ensuite les vins resteront en cave pour poursuivre leur élevage, en bouteille cette fois-ci ! Nous aurons le plaisir de vous les faire découvrir en début d’année prochaine. 

En attendant, vous pouvez vous régaler des millésimes 2022 qui eux sont disponibles en ce moment.

Partagez cet article

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Labadens

gamme de vins biologiques de la vallée du Rhône

Labadens (n.masc.)

Camarade, compagnon ou copain de promotion. Nom apparu la première fois dans une pièce de théâtre d’Eugène Labiche, l’affaire de la rue de Lourcine en 1857.
Nous sommes deux labadens oenologues, souhaitant produire des vins de qualité issus d’une vinification sur-mesure en petit lot. Nous portons une attention particulière aux cépages locaux parfois délaissés et à une agriculture biologique.

Inscription à notre newsletter

Réseaux sociaux

Vins LABADENS © 2025